Service d’Avance de Trésorerie sur les Remboursements Sécurité Sociale et Mutuelle
Bénéficiez d'une avance de trésorerie à J+1 automatique sur les montants remboursés par la Sécurité Sociale et la mutuelle. Ce service vous permet d'être payé rapidement, tout en simplifiant le parcours du patient.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre service d’avance de trésorerie ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous le présenter. N’attendez plus, prenez rendez-vous dès maintenant en cliquant sur ce lien.
Avant toute facturation et télétransmission, assurez-vous que les demandes de PEC mutuelle sont bien effectuées et validées, idéalement au moment du devis.
Le document d'accord de PEC récupéré auprès de la mutuelle/réseau doit être ajouté dans la rubrique "Documents" de la fiche patient, avec le type "Demande de PEC".
📥 Les factures sont transmises à notre partenaire uniquement après réception via télétransmission, accompagnées des documents suivants :
Accord de PEC
Ordonnance
⚠️ L'accord de PEC devra être ajouté en pièce jointe dans la télétransmission Sesam-Vitale depuis AudioWizard, en plus de l'ordonnance.
Accédez à l'onglet Paramètres > Mutuelles et recherchez la mutuelle du patient, puis, vérifiez les informations renseignées sur cette mutuelle :
Si la mutuelle n'est pas existante, créez là.
Numéro AMC (code d'identification unique qui sera envoyé à notre partenaire pour prendre en charge l'avance de trésorerie mutuelle)
Il faut toujours renseigner ce numéro AMC sur la mutuelle : 00069140
Il y a une seule exception, pour le réseau Almerys qui est une DRE, il faut utiliser ce code AMC pour les mutuelles qui dépendent de ce réseau : 98532001
Pour les mutuelles "classiques", vérifiez que l'option "Gestion unique" et "Tiers-Payant" sont cochées.

Pour les mutuelles appartenant au réseau Almerys, vérifiez que l'option "Gestion unique" et "Tiers-Payant" ne sont pas cochées.

Dans la fiche patient, accédez à la rubrique Mutuelle, remplissez les informations suivantes :
Nom de la mutuelle
Numéro d’adhérent (présent sur la carte mutuelle du patient)
Numéro de contrat (présent sur la carte mutuelle du patient)
Montant PEC Classe 1 (présent sur l'accord de PEC) où
Montant PEC classe 2
Référence de PEC (présent sur l'accord de PEC)
Date de PEC (présent sur l’accord de PEC)
Date de début et de fin de droits

Procédez à la vente de manière classique
Procédez à la télétransmission de manière classique en vérifiant qu'il y ait des montants AMO et AMC affichés ( pour que notre partenaire puisse avoir l'information de ces montants)
Lotir et émettre la FSE
Notre partenaire prend le relais pour avancer les fonds à J+1 sur votre compte bancaire
Un paramétrage supplémentaire est requis avant la télétransmission :
Dans la fiche patient > rubrique Mutuelle, cliquez sur “Ajouter la convention sur FSV” :

Une fenêtre FSV s’ouvre automatiquement sur le logiciel Desmos/FSV (logiciel de télétransmission)
⚠️ Vérifiez que la case TP (Tiers-payeur) est cochée sur la fenêtre qui vient de s'ouvrir sur Desmos FSV et assurez-vous que la gestion est sur “Séparée” :

Dans “Données de convention” :
Sélectionnez la Convention ALMERYS (AL) :

🧠 Pour faciliter la sélection, utilisez les informations “Type de convention” et “Critère secondaire” présents sur la carte mutuelle du patient (ex: AL)
Respectez bien les majuscules/minuscules.
Cliquez sur Valider et Fermer.
Procédez ensuite à la vente de manière classique sur AudioWizard, puis à la télétransmission. Une coche DRE s’affichera et devra être activée au moment de télétransmettre.
Cela générera une FSE et une DRE qu'il faudra lotir et émettre sur le logiciel de télétransmission Desmos/FSV.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre service d’avance de trésorerie ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous le présenter. N’attendez plus, prenez rendez-vous dès maintenant en cliquant sur ce lien.
🧾 Prérequis : les Demandes de Prise en Charge (PEC)
Avant toute facturation et télétransmission, assurez-vous que les demandes de PEC mutuelle sont bien effectuées et validées, idéalement au moment du devis.
Le document d'accord de PEC récupéré auprès de la mutuelle/réseau doit être ajouté dans la rubrique "Documents" de la fiche patient, avec le type "Demande de PEC".
📥 Les factures sont transmises à notre partenaire uniquement après réception via télétransmission, accompagnées des documents suivants :
Accord de PEC
Ordonnance
⚠️ L'accord de PEC devra être ajouté en pièce jointe dans la télétransmission Sesam-Vitale depuis AudioWizard, en plus de l'ordonnance.
⚙️ Configuration des mutuelles dans AudioWizard
1. Paramétrage de la mutuelle
Accédez à l'onglet Paramètres > Mutuelles et recherchez la mutuelle du patient, puis, vérifiez les informations renseignées sur cette mutuelle :
Si la mutuelle n'est pas existante, créez là.
Numéro AMC (code d'identification unique qui sera envoyé à notre partenaire pour prendre en charge l'avance de trésorerie mutuelle)
Il faut toujours renseigner ce numéro AMC sur la mutuelle : 00069140
Il y a une seule exception, pour le réseau Almerys qui est une DRE, il faut utiliser ce code AMC pour les mutuelles qui dépendent de ce réseau : 98532001
Pour les mutuelles "classiques", vérifiez que l'option "Gestion unique" et "Tiers-Payant" sont cochées.

Pour les mutuelles appartenant au réseau Almerys, vérifiez que l'option "Gestion unique" et "Tiers-Payant" ne sont pas cochées.

2. Ajout de la mutuelle sur la fiche patient
Dans la fiche patient, accédez à la rubrique Mutuelle, remplissez les informations suivantes :
Nom de la mutuelle
Numéro d’adhérent (présent sur la carte mutuelle du patient)
Numéro de contrat (présent sur la carte mutuelle du patient)
Montant PEC Classe 1 (présent sur l'accord de PEC) où
Montant PEC classe 2
Référence de PEC (présent sur l'accord de PEC)
Date de PEC (présent sur l’accord de PEC)
Date de début et de fin de droits

🧾 Facturation et Télétransmission
Cas 1 – Mutuelle en Gestion Unique (Qui n'appartient pas au réseau ALMERYS)
Procédez à la vente de manière classique
Procédez à la télétransmission de manière classique en vérifiant qu'il y ait des montants AMO et AMC affichés ( pour que notre partenaire puisse avoir l'information de ces montants)
Lotir et émettre la FSE
Notre partenaire prend le relais pour avancer les fonds à J+1 sur votre compte bancaire
Cas 2 – Mutuelle en DRE (Qui appartient au réseau ALMERYS)
Un paramétrage supplémentaire est requis avant la télétransmission :
➕ Ajouter une convention sur FSV
Dans la fiche patient > rubrique Mutuelle, cliquez sur “Ajouter la convention sur FSV” :

Une fenêtre FSV s’ouvre automatiquement sur le logiciel Desmos/FSV (logiciel de télétransmission)
⚠️ Vérifiez que la case TP (Tiers-payeur) est cochée sur la fenêtre qui vient de s'ouvrir sur Desmos FSV et assurez-vous que la gestion est sur “Séparée” :

Dans “Données de convention” :
Sélectionnez la Convention ALMERYS (AL) :

🧠 Pour faciliter la sélection, utilisez les informations “Type de convention” et “Critère secondaire” présents sur la carte mutuelle du patient (ex: AL)
Respectez bien les majuscules/minuscules.
Cliquez sur Valider et Fermer.
Procédez ensuite à la vente de manière classique sur AudioWizard, puis à la télétransmission. Une coche DRE s’affichera et devra être activée au moment de télétransmettre.
Cela générera une FSE et une DRE qu'il faudra lotir et émettre sur le logiciel de télétransmission Desmos/FSV.
Mis à jour le : 25/04/2025