Moyen de paiement et reste à charge
Moyen de paiement et reste à charge
Dans cette partie du tutoriel, nous allons voir comment faire des ventes sans moyens de paiement ou avec un reste à charge. Ensuite, nous verrons comment clôturer les ventes et régulariser les factures en encaissant les paiements indus.
Facturer sans moyen de paiement
Explorons comment réaliser une vente sans encaissement immédiat. Cette option est utile lorsque votre patient n’est pas en mesure de payer la facture sur-le-champ. Vous pouvez ainsi enregistrer la vente avec un moyen de paiement "sans moyen de paiement" pour conserver une trace du montant restant dû, que le patient pourra régler ultérieurement.
Générez une vente

Ajoutez vos produits au panier

Puis dans les modes de paiement, choisissez “Aucun”.

Cliquez ensuite sur "terminer la vente” pour valider
De cette façon, vous gardez toujours une trace des paiements indus de vos patients (voir suite du tuto).
Facturer avec un reste à charge
Dans cette section, nous expliquerons comment établir une facture avec un reste à charge que votre patient pourra régler ultérieurement. Cette fonctionnalité vous permet d’enregistrer des paiements, tels que ceux de la Sécurité sociale, de la mutuelle, ou via chèque et carte bancaire, tout en laissant un reste à charge si certains moyens de paiement ne sont pas encore précisés.
Commencez par créer une vente :

Une fois les appareils ajoutés à la vente, ajoutez les moyens de paiements via l’option “Différé/Multi-paiements”.

Saisissez les montants correspondant à la Sécurité sociale, à la mutuelle, ou aux paiements par chèque ou carte bancaire, selon votre choix. Le reste à charge n'ayant pas de moyen de paiement associé sera automatiquement enregistré comme 'Sans moyen de paiement' une fois la vente finalisée

Cliquez sur “Enregistrer” puis sur "Terminer la vente" bien qu’il y ait un reste à charge.


Retrouver et modifier un moyen de paiement “sans moyen de paiement”
Découvrez comment retrouver et modifier les paiements enregistrés comme 'Sans moyen de paiement'. Cette étape vous aide à suivre le reste à charge de vos patients et les paiements non honorés. Vous apprendrez également à ajuster les moyens de paiement pour solder ces montants.
Etape 1
Accédez au module " Paiement " puis cliquez sur l'onglet " En attente "

Une fois que vous êtes sur la page avec tous vos paiements “en attente”, utilisez le filtre “sans moyen de paiement” pour voir apparaître le reste à charge de vos patients.

Etape 2
Pour modifier les paiements et régulariser les paiements indus, il faut visualiser les sommes non réglées par vos patients.
Dirigez-vous sur la fiche patient , et dans la partie "Vente" sélectionnez la vente pour laquelle il reste un montant “sans moyen de paiement”.

Cliquez sur la vente puis sélectionnez “changer les méthodes de paiement.”

Enfin, ajoutez simplement le ou les moyens de paiement qui viendront couvrir le reste à charge de votre patient. Ajoutez le paiement à la vente puis cliquez sur "Enregistrer". Vos nouveaux moyens de paiement viendront remplacer les paiements “sans moyen de paiement”.

Voir le récapitulatif des paiements depuis la fiche patient
Voyons maintenant comment accéder au récapitulatif des paiements depuis la fiche patient. Cela vous permettra de consulter le détail des ventes ainsi que le solde restant à payer sur l'ensemble des factures.
Dirigez-vous sur la fiche patient. En haut à gauche sous le nom de votre patient, cliquez sur “voir le détail des ventes "

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous accéderez au détail des soldes restants, incluant les paiements manquants, non acquittés, ainsi que les trop-perçus.

Code couleur utilisé dans le détail des ventes
Dans le panneau du détail des ventes, vous pouvez suivre visuellement l'état de vos paiements à l’aide du code couleur vert, orange ou rouge.
Les factures en vert : Correspondent à des factures entièrement réglées et dont les paiements ont été acquittés.
Les factures en orange : Correspondent à des factures dont les paiements n'ont pas été acquittés.
Les factures en rouge : Correspondent à des factures dont les paiements sont manquants et non acquittés.
Mis à jour le : 07/03/2025