Assurance Audioprotect : que faire en cas de perte de l'appareil pendant l'essai ?
Cet article s'adresse aux utilisateurs ayant un contrat d'assurance avec Audioprotect by Neat.
Voici la marche à suivre dans le cas où le patient perd un appareil pendant la période d'essai :
1/ Information du patient : Lors de la remise des appareils auditifs, informez clairement le patient des conditions de l'essai, notamment des risques et des responsabilités en cas de perte.
2/ Contrat de prêt : Faites signer un contrat de prêt qui inclut un chèque de caution pour couvrir les pertes potentielles. Assurez-vous que les appareils soient marqués comme "en essai" sur la fiche patient.
3/ Assurance : Commencez la vente des assurances dès le début de l'essai pour que les appareils soient couverts par Audioprotect, notamment contre la perte, dès le premier jour.
ATTENTION : Les appareils doivent être obligatoirement en statut "essai" sur le patient pour que les données remontent à Audioprotect by Neat.
1/ Notification immédiate : Le patient doit immédiatement informer le centre audioprothésiste de la perte.
2/ Déclaration sur l'honneur : Demandez au patient de rédiger une déclaration sur l'honneur disponible ici, détaillant les circonstances de la perte (lieu, cause).
3/ Déclaration à l'assurance : Soumettez la déclaration de perte à l'assurance Audioprotect pour activer la couverture du sinistre. Les documents nécessaires incluent :
- La déclaration sur l'honneur du patient
- La facture d'achat à 0 des appareils qui doit être effectué sur la fiche du patient pour faire remonter les numéros de séries des appareils.
- Le devis signé du patient avec le prix catalogue du produit pour le remboursement
- Optionnel : la feuille de prêt du patient
1/ Évaluation par l'assurance : Audioprotect évaluera le sinistre et décidera si une indemnisation est applicable selon les termes du contrat d'assurance.
2/ Remplacement de l'appareil : Si l'indemnisation est approuvée, procédez au remplacement de l'appareil perdu conformément aux termes de la police d'assurance.
3/ Clôture de l'essai : Une fois l'appareil remplacé, vous pouvez soit continuer l'essai avec le nouvel appareil, soit le finaliser en fonction des besoins et désirs du patient.
Chèque de caution : Selon le résultat de la demande d'indemnisation, le chèque de caution peut-être soit retourné au patient, soit utilisé pour couvrir les coûts non pris en charge par l'assurance.
Voici la marche à suivre dans le cas où le patient perd un appareil pendant la période d'essai :
Prévention et préparation :
1/ Information du patient : Lors de la remise des appareils auditifs, informez clairement le patient des conditions de l'essai, notamment des risques et des responsabilités en cas de perte.
2/ Contrat de prêt : Faites signer un contrat de prêt qui inclut un chèque de caution pour couvrir les pertes potentielles. Assurez-vous que les appareils soient marqués comme "en essai" sur la fiche patient.
3/ Assurance : Commencez la vente des assurances dès le début de l'essai pour que les appareils soient couverts par Audioprotect, notamment contre la perte, dès le premier jour.
ATTENTION : Les appareils doivent être obligatoirement en statut "essai" sur le patient pour que les données remontent à Audioprotect by Neat.
En cas de perte de l'appareil pendant l'essai :
1/ Notification immédiate : Le patient doit immédiatement informer le centre audioprothésiste de la perte.
2/ Déclaration sur l'honneur : Demandez au patient de rédiger une déclaration sur l'honneur disponible ici, détaillant les circonstances de la perte (lieu, cause).
3/ Déclaration à l'assurance : Soumettez la déclaration de perte à l'assurance Audioprotect pour activer la couverture du sinistre. Les documents nécessaires incluent :
- La déclaration sur l'honneur du patient
- La facture d'achat à 0 des appareils qui doit être effectué sur la fiche du patient pour faire remonter les numéros de séries des appareils.
- Le devis signé du patient avec le prix catalogue du produit pour le remboursement
- Optionnel : la feuille de prêt du patient
Suivi après la perte :
1/ Évaluation par l'assurance : Audioprotect évaluera le sinistre et décidera si une indemnisation est applicable selon les termes du contrat d'assurance.
2/ Remplacement de l'appareil : Si l'indemnisation est approuvée, procédez au remplacement de l'appareil perdu conformément aux termes de la police d'assurance.
3/ Clôture de l'essai : Une fois l'appareil remplacé, vous pouvez soit continuer l'essai avec le nouvel appareil, soit le finaliser en fonction des besoins et désirs du patient.
Résolution financière :
Chèque de caution : Selon le résultat de la demande d'indemnisation, le chèque de caution peut-être soit retourné au patient, soit utilisé pour couvrir les coûts non pris en charge par l'assurance.
Mis à jour le : 11/03/2025