Ajouter la cécité sur un patient
Voici comment ajouter la Cécité sur un patient
Avant toute demande de Cécité, assurez-vous d'avoir une ordonnance de l'ophtalmologue qui stipule la cécité du patient ou le fait que le patient a -1/10 sur les deux yeux corrigés.
Ajoutez l'ordonnance directement dans les documents de la fiche patient avec le type "Ordonnance" comme l'ordonnance ORL.
Rendez-vous sur la fiche patient.
Ajoutez la part AMO du patient via la lecture de carte vitale et l'appel ADRi

Si votre patient bénéficie d'une prise en charge de 60 %, il recevra un remboursement de 840 € par oreille si le prix des appareils est de 1 400 € chacun. (Ce montant correspond à 60 % du prix des appareils.) Si vous facturez un montant inférieur, le remboursement sera de 60 % du prix facturé pour chaque appareil.
Note : ce n'est pas parce que le patient est en cécité qu'il est pris en charge à 100% !
Mettez à jour la couverture cécité en cochant la case "Le patient souffre de cécité" depuis la fiche patient :

Lors de la télétransmission, attention à ne pas cocher la case "prestation en ALD" si le patient est à 60%, l'ALD pour la cécité a été pris en compte avec les étapes d'avant.
Prise en charge par oreille pour un patient à 60% et avec une cécité = 840 €
Si le patient est 100% à la sécu et en cécité, alors vous pouvez cocher la case "prestation en ALD".
Prise en charge par oreille pour un patient à 100% et avec une cécité = 1400 €
Pour télétransmettre en sesam-vitale, effectuez la vente du patient, assurez-vous d'avoir une base de remboursement de 1400 €. Effectuez ensuite la télétransmission de manière classique, puis, ajoutez les deux ordonnances ORL et Cécité en pièces jointes. Assurez-vous que les ordonnances aient le bon type de document sélectionné :

Mis à jour le : 19/05/2025